CALAGE DU BARRILET DE SELECTION

Pour améliorer le passage des vitesses, il est conseillé de réduire le jeu latéral du barillet de sélection. On dispose de cales qui servent à régler ce jeu, mais la méthode manque parfois pour savoir précisément l'épaisseur à mettre. Il y a pourtant un moyen très simple et très précis qui permet de la connaître.
Le barillet est monté sur son axe dans la BV, avec des rondelles de chaque côté pour le caler. Au démontage, on peut toujours mesurer ces cales, mais comment savoir si elles sont suffisantes ?
Il suffit de retirer les cales d'un des côtés, afin de se donner du jeu. On va ensuite mettre, autour de l'axe de barillet, un anneau de fil de plomb, genre fil de soudure, entre la grande rondelle de maintien des pions du barillet, et la rondelle côté couvercle. (Il vaut mieux serrer le plomb entre 2 rondelles acier, afin qu'il s'écrase bien.)
Image
Ce fil fait initialement 1 mm de diamètre, mais ça n'est pas le plus important.
Image
Après ça, on repose le couvercle, sans son joint papier, et on le serre normalement. Le fil de plomb va s'écraser, et il suffira de mesurer alors son épaisseur.
Image
Image
Mettons qu'on ait retiré une rondelle pour faire la mesure, le fil de plomb fera l'épaisseur de cette rondelle + le jeu existant.
Une simple soustraction nous donnera donc le jeu existant, et de là on pourra choisir la cale à mettre pour rattraper le jeu.
Ces cales existent en 4 épaisseurs, 0.6, 0.8, 1.0, et 1.2 mm.
Idéalement, le jeu doit être le plus faible possible, mais s'il est nul, le barillet ne tournera pas. C'est pour ça que je pratique cette mesure sans mettre le joint papier : en cas de mesure trop juste, le jeu sera toujours égal à l'épaisseur de ce joint.
LMT